Quatre Secrets sur Votre Foot Ils sont toujours gardés de vous

Ce lundi, Fabrizio Romano a confirmé dans le Qué Golazo Podcast de CBS que Lionel Messi n’avait pas l’intention de discuter de son avenir pour le moment. Le 11 janvier, Lionel Messi est élu FIFA Ballon d’or 2015 avec 41,33 % des votes, maillot 2022 foot devant le Portugais Cristiano Ronaldo (2e avec 27,76 % des votes) et le Brésilien Neymar (3e avec 7,86 % des votes). Lionel Messi est le seul footballeur de l’histoire à avoir remporté le Onze d’Or à 4 reprises. RTL-TVI est la dernière chaîne d’Europe à avoir des speakerines sur son antenne. Le plus jeune joueur à avoir marqué (17 ans et 249 jours) lors d’une Coupe du monde, Pelé a marqué deux fois lors de la finale de la Coupe du monde 1958 contre la Suède. Cette deuxième place aura suscité de nombreuses indignations dans le monde du football tant Raúl semblait mériter cette distinction. Le substitut du procureur concède alors qu’« un club de football a une mission sociale et culturelle dans la cité. Alain Migliaccio, né le 4 janvier 1952, est un agent de joueurs de football. C’est donc une saison vierge de titres pour les “Galactiques” (mais une bonne saison à titre personnel pour Raúl, auteur de 20 buts toutes compétitions confondues), qui sera suivi par une énorme désillusion pour les joueurs espagnols lors de l’Euro 2004 disputé au Portugal.

Considéré par beaucoup comme le grand responsable de l’élimination de l’Espagne à l’Euro, Raúl, qui semble fatigué, ne signe pas un grand début de saison, et réalise des prestations en demi-teinte jusqu’au mois de décembre. En début de saison, il remporte un trophée qui lui avait jusque-là toujours échappé, la Supercoupe d’Europe, aux dépens du Feyenoord Rotterdam (3-1). Mais, maillots de foot 2022/2023 Raúl se blesse ensuite et peine à revenir à son plus haut niveau. En Liga, où le Real échoue à la troisième place, très loin du champion, le FC Valence, il marque 14 buts en 35 matchs (devenant le meilleur buteur en activité en Liga), dont l’un des plus beaux de sa carrière face au Deportivo La Corogne (3-1), le 5 janvier 2002 pour le compte de la 19e journée : dos au but à l’entrée de la surface à la réception d’un long ballon, il amortit de la poitrine, se retourne, jongle au milieu de trois défenseurs et trompe José Francisco Molina d’une impeccable volée du gauche (3-1, 65e). C’est après ce match, marqué également par une prestation et un but extraordinaire de Zidane, que les joueurs madrilènes sont surnommés les “Galactiques”. Le 4 février 2002, à 24 ans il devient le meilleur buteur en activité dans la Liga face à Málaga en marquant ses 112e et 113e buts en sept saisons et 236 matchs.

Le 20 novembre 2002, il devient père pour la deuxième fois, avec la naissance de Hugo. Il devient ainsi le 4e meilleur buteur du club devant Hugo Sánchez (207), mais devancé par Ferenc Puskás (236), Carlos Santillana (290) et Alfredo Di Stéfano (307). Il réalise trois autres doublés dans sa saison, à Majorque (1-5, 13e journée), contre Málaga (5-1, 34e journée) et lors du derby sur la pelouse de l’Atlético Madrid (0-4), aidant son équipe à coiffer sur le fil la Real Sociedad et à remporter sa 29e Liga. L’inter-saison est mouvementée à Madrid, avec l’arrivée en provenance de Manchester United, d’un autre “galactique” David Beckham, et surtout avec les départs de l’entraîneur Vicente del Bosque, remplacé par Carlos Queiroz, du buteur et grand ami de Raúl, Fernando Morientes et du défenseur et capitaine, Fernando Hierro. Fernando Morientes (4-2/1-3), malgré l’ouverture du score d’une jolie frappe enveloppée et la belle prestation de Raúl au match retour, auteur de 2 buts en 9 matchs dans cette édition, ce qui porte son total à 45 depuis le début de sa carrière.

Il s’en montre rapidement digne en mettant son équipe sur la voie de la victoire en Supercoupe d’Espagne contre le Real Majorque, en ouvrant le score à la 44e minute du match retour (3-0, après une défaite 2-1 à l’aller aux Baléares). Déjà contraints de passer par un barrage contre la Norvège pour se qualifier, où Raúl sera un acteur décisif en égalisant au match aller (2-1) puis en ouvrant le score au match retour, à Oslo (0-3), l’équipe d’Espagne quitte la compétition dès le premier tour. Cette saison-là, Raúl démarre sur les chapeaux de roue, avec un “hat trick” parfait (un but de la tête, un du gauche, un du droit) réalisé en match retour de la Supercoupe d’Espagne face au Real Saragosse (3-0, après un nul 1-1 à l’aller). En Coupe du Roi, il inscrit six buts en six matchs, dont un triplé salvateur contre le Nàstic (victoire 4 à 2, après une défaite 1 à 0 au match aller), ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’épreuve, mais le Real s’incline en finale face à La Corogne, malgré sa réduction du score à la 57e minute (1-2). Cette année 2001 voit également Raúl échouer à la deuxième place au Ballon d’or de France Football, derrière l’attaquant anglais du Liverpool, Michael Owen, mais devant le gardien allemand du Bayern Munich, Oliver Kahn.