Inter Milan : Quel est le prix d’un clic ?

Sous les couleurs du FC Barcelone, Messi remporte toutes les compétitions qu’il dispute. Alors qu’il retrouve progressivement son meilleur niveau, il est à nouveau blessé en automne lors d’un match contre le TSG 1899 Hoffenheim, sur un tacle d’Andreas Beck. C’est la première fois qu’il remporte le prestigieux titre, les médias le présentent alors comme un sérieux prétendant au ballon d’or. Cette première saison en Allemagne est une réussite pour Franck Ribéry qui réalise donc le doublé national et devient un joueur offensif majeur de l’effectif bavarois. Ces trois échecs en autant de compétitions marquent, pour le Bayern et Franck Ribéry, une nouvelle saison blanche. Barcelone revient à trois points du leader Atlético Madrid qui perd contre Levante. Après de nombreux reports, son retour en compétition après plus de trois mois d’absence intervient le 23 janvier 2010. Entré comme remplaçant contre le Werder Brême, il contribue à la victoire du Bayern (3-2). Redevenu titulaire, il enchaîne les bonnes prestations, et donne la victoire à son équipe contre Hambourg (1-0) d’une superbe frappe. Alors à la neuvième place en championnat, le Bayern réintègre le podium, grâce à une série de huit matches sans défaite.

Le Bayern devient alors leader de Bundesliga grâce à cette victoire. Éliminé des autres compétitions et second en championnat, le Bayern termine cette saison sans aucun titre. Au total, il inscrit huit buts dans la saison. Le 22 décembre, il est d’ailleurs à l’origine des troisième, quatrième et cinquième buts de son équipe et marque le sixième lors du match de coupe d’Allemagne contre le VfB Stuttgart, remporté 6-3 par le Bayern Munich. Le 26 octobre 2011, au Britannia Stadium de Stoke City, il marque un but somptueux dans ce match du quatrième tour de la League Cup. La victoire lyonnaise est actée, malgré le troisième but pragois dans le temps additionnel. Le 19 mai 2012, le club bavarois s’incline finalement aux tirs au but dans son stade face à Chelsea 1-1 (4 t.a.b à 3) dans une finale mal maîtrisée. La saison 2012-2013 s’avère être l’année de la récompense pour Ribéry : titulaire indiscutable de l’équipe, il remporte avec le club le championnat devant le Borussia Dortmund, ainsi que la Coupe d’Allemagne face au VfB Stuttgart, sur le score de 3-2. Enfin, le 25 mai 2013, il clôt la saison sur une victoire en Ligue des champions – la cinquième du club bavarois – face au Borussia Dortmund (2-1), où il est à l’origine des deux buts.

2013-2014 Ligue des champions 3e tour qualificatif Grasshopper Zurich 1-0 1-0 27 12 Lyon échoue à se qualifier pour les poules de la Ligue des champions et est reversé en Ligue Europa. Le 8 décembre 2010, à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de la C1 (victoire 3-0 du Bayern Munich sur le FC Bâle), Ribéry retrouve le chemin des filets après quatre mois sans buts, en réalisant un doublé. Pourtant, il profite de l’absence temporaire de l’Argentin en hiver pour mener l’équipe durant cinq matchs, dont une première en Liga, le 21 décembre 2002, à Majorque, ce qui coïncide avec la première victoire du FC Barcelone à l’extérieur (0-4) ; et une première au Camp Nou, le 5 janvier 2003, face à Huelva (3-0). Au cours de ce match, Iniesta adresse une passe décisive à Fábio Rochemback. Lors de la première moitié de la saison 2009-2010, Ribéry ne joue que quelques matches avec son club et est soit remplaçant soit absent du groupe avec les Bleus en raison de blessures récurrentes (tendinite rotulienne, inflammation de la cheville, inflammation de l’orteil).

De nouveau à l’infirmerie, il ne dispute que 13 matchs de championnat et manque la première partie de saison. La fin de saison 2010-2011 est plutôt morose pour le club bavarois qui échoue en huitième de finale de la Ligue des champions, une nouvelle fois face à l’Inter Milan, et termine le championnat à la troisième place, derrière le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen. En demi-finale, Franck Ribéry ne peut éviter l’élimination face à l’Atlético de Madrid. Franck Ribéry participe à l’excellent début de saison du Bayern qui ne lâchera quasiment plus la tête du championnat. Suspendu deux matchs, il ne participe pas à la finale perdue face à l’Inter Milan de José Mourinho (2-0). Cette suspension tombe mal pour Ribéry, déjà fragilisé par l’affaire Zahia révélée quelques mois plus tôt. Il s’illustre tant en championnat (8 buts en 22 matches) qu’en Copa Libertadores (finaliste malheureux face aux Argentins de Boca Juniors en 2003) et attire logiquement les regards de l’autre côté de l’Atlantique. Le Bayern réalise un départ canon en championnat et n’est plus rattrapé. Il marque aussi en Bundesliga contre cette même équipe, le 19 décembre, maillot de foot ensemble lors de la victoire 5-3 du Bayern Munich.