Le plus grand Problème dans Foot Comes Down to Ce Word que Commence avec « W »
Messi reprend l’entraînement à la Cité Sportive Joan Gamper le 31 juillet en compagnie de Sergio Busquets, Jordi Alba et Gerard Piqué. La Compagnie ne se contentait pas de construire (en plus d’ouvroirs, d’écoles et de dispensaires), elle entretenait aussi le culte et ses vicaires et curés. Ce sera la première ostension depuis 1960, soit 56 ans plus tard. Plus discret, le milieu de terrain paraît un peu emprunté sur le terrain. Sa lecture de la messe mettait en avant des options alors peu exploitées, comme l’ornementation par le motetus sur les valeurs longues, une répartition de l’effectif vocal variable selon les parties de la messe (le Kyrie étant confié à un groupe de huit chanteurs, tandis que le Gloria confrontait deux formations de quatre chanteurs) et le choix d’un mode enharmonique. Le Soulier d’or, attribué au meilleur buteur de la compétition, est remporté par l’Allemand Miroslav Klose avec cinq buts inscrits en sept rencontres. C’est Joan Laporta qui est élu. Puis en juin 2022 l’Argentine remporte la Finalissima 2022 qui est un trophée opposant le vainqueur du Championnat d’Europe face à celui de la Copa América, en terrassant trois à zéro L’Italie avec un Lionel Messi de gala qui est élu MVP de cette rencontre.
Le 7 mars 2021, Joan Laporta est élu à la présidence du club. Le 10, maillot foot Barcelone fait match nul 1 à 1 face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes et est éliminé en 1/8 de finale de la Ligue des champions. Le 10, Barcelone perd 2 à 0 le match aller de la demi-finale de la Coupe du Roi face au Séville FC. Le 3 mars, Barcelone, pour la quarante-troisième fois de son histoire, se qualifie pour la finale de la Coupe du Roi en battant Séville FC 3 à 0 lors de la demi-finale retour au Camp Nou. Le jeune Ilaix Moriba (18 ans) inscrit son premier but en équipe première. Le 25, Barcelone perd 3 à 1 face au Real Madrid au Camp Nou lors du premier Clásico de la saison (7e journée de championnat). En coupe d’Europe (coupe des vainqueurs de coupe), le club est cependant éliminé, dès le premier tour, par le FC Metz à la surprise générale, surtout après avoir gagné le match aller 4-2 en Lorraine (défaite 4-1 au retour au Nou Camp). La saison s’annonce historique, puisque le club est leader à la trêve, avec seulement deux défaites, chez son dauphin l’USL Dunkerque et à domicile face à la lanterne rouge Le Puy Foot 43 Auvergne.
Le 16 décembre, le Real remporte pour la 3e fois de son histoire la Coupe du monde des clubs face au club brésilien Grêmio (1-0) et clôture l’année 2017 avec 5 titres gagnés sur 6 possibles, un record dans l’histoire du club. Le 3 février, Barcelone se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Roi en battant Grenade CF 5 à 3, après prolongations. Le 20, Barcelone débute en Ligue des champions en battant 5 à 1 les Hongrois de Ferencváros au Camp Nou avec des buts de Messi, Fati, Coutinho, Pedri et Dembélé. Le 25, Barcelone l’emporte 2 à 1 au Stade de la Cerámica face au Villarreal CF grâce à deux buts d’Antoine Griezmann (32e journée de championnat). Le 5 avril, Barcelone bat 1 à 0 le Real Valladolid au Camp Nou grâce à un but d’Ousmane Dembélé à la dernière minute (29e journée de championnat). Le 29, le Barça concède le nul 1 à 1 face à l’Athletic Bilbao au Camp Nou (7e journée de championnat). Le 17, Barcelone perd 3 à 2 la finale de la Supercoupe face à l’Athletic Bilbao. Le 17, Barcelone remporte sa 31e Coupe du Roi en battant 4 à 0 en finale l’Athletic Bilbao.
Le 17, le Barça perd 1 à 0 face au Getafe CF au Coliseum Alfonso Pérez (6e journée de championnat). Le 2 décembre, Barcelone bat 3 buts à 0 Ferencváros au Groupama Aréna de Budapest (5e journée de la Ligue des champions). Avec 28 buts inscrits, Lionel Messi est en tête du classement des meilleurs buteurs. Ramón Planes est le nouveau directeur sportif en remplacement d’Éric Abidal. Le 5, le Barça perd 2 à 1 face au Cadix CF au stade Ramón de Carranza (12e journée de championnat). Le 27, Barcelone s’impose 2 à 0 sur le terrain du Séville FC (25e journée de championnat). L’été est marqué par l’arrivée de l’entraîneur Ronald Koeman et du milieu de terrain Miralem Pjanić ainsi que par le départ de l’attaquant Luis Suárez. Depuis, il est devenu un choix régulier pour l’entraîneur Juan Santisteban. La Copa América 1995, en Uruguay, est un échec.
Leave a Reply