Lionel Messi : Comment calculer le taux de couverture de la cible ?
Lionel Messi (36 buts) remporte le trophée Pichichi de meilleur buteur de la Liga pour la sixième fois, égalant ainsi le record du légendaire Telmo Zarra. Les consultants de l’agence brésilienne Pluriconsultoria spécialisée dans le domaine de l’économie, de la gestion et du marketing sportif notent que Messi pointe, début 2013, largement en tête avec une valeur marchande estimée à 140 millions d’euros. Pour la saison 1985-1986, le club orléanais est le mieux classé en division nationale de même qu’entre 1987 et 1990. La relégation administrative en 1992 impose au club une rétrogradation dans l’élite régionale, la Division d’honneur. Lors de la saison 1980-1981, l’équipe juniors de l’US Orléans atteint le top 8 de la Coupe Gambardella. Membre de la Division 3 à sa création, l’US Orléans croise tout d’abord le chemin du VS Chartres durant deux saisons. Le club alterne ensuite les passages en D1 et en D2 avant de descendre en Division 3 et connaître une nouvelle relégation à l’échelon régional. Blois descend en 1982 et l’USO se retrouve co-meilleur deuxième club de la région. Plusieurs centaines de jeunes athlètes masculins et féminins représentent l’USO et la ville à toutes les échelles sportives. Comme il a été créé relativement tard et comme il a débuté directement en troisième division, l’US Orléans n’a pas l’occasion de disputer des rencontres contre des clubs de la ville d’Orléans.
La troisième saison de D3 est plus difficile et prend fin à la treizième place, à cinq points de la relégation. Pour son retour en D4, l’équipe vit deux saisons difficiles conclues à la douzième puis treizième position sur quatorze, synonyme de retour à l’échelon régional. L’AFP n’étant pas une entreprise publique, elle n’a pas droit à cette aide, mais cherche toujours à récupérer un moyen de financer son plan de restructuration. Suivent trois exercices en cinquième division où l’USO affronte une dizaine de clubs de la région pour des résultats variés et une relégation en 1998. Trois nouvelles saisons en DH voient les sacres du FC Bourges, de Salbris à nouveau et de Chartres avant un nouveau titre régional, le dernier disputé par l’USO. Fondé en 1903, le Club Athlétique de la Société Générale qui devient plus tard le CA des Sports Généraux (CASG) domine les débats sur les bords de Loire : champion du Centre en 1929 et 1935, le club devient ensuite l’Olympique club Orléans (OCO) et remporte trois titres régionaux en 1941, 1943 et 1954. En 1964, l’OCO fusionne avec le Cercle Louis Rossat de Saint-Jean-de-la-Ruelle, donnant l’entente OCO-Rossat, puis avec l’Entente sportive des halles d’Orléans en 1968 pour donner naissance au FC Orléans.
Retombé dans l’élite de la Ligue du Centre en 1992, l’US Orléans y croise l’USM Saran et le FCO St-Jean-de-la-Ruelle, clubs de deux communes limitrophes, mais aussi le J3S Amilly, le CA Pithiviers et le CSM Sully-sur-Loire, autres équipes du Loiret. Il est alors directeur du « Centre de formation à la liturgie et au chant sacré » de l’abbaye de Sylvanès. Situé sous la tribune est du stade, le musée s’étend sur 7 000 mètres carrés, lesquels sont scindés en 27 espaces thématiques. Il est composé de 25 disciplines qui regroupent près de 4 000 licenciés, ce qui en fait le plus grand club de sports de la ville d’Orléans. Les premières affluences connues de l’US Orléans montrent que, durant les années 1980, 2 000 à 3 000 spectateurs viennent assister aux matchs en Division 2. À partir de 1985, deux fois moins de spectateurs se rendent au stade de la Source jusqu’en 1992 et la relégation administrative. Elle rejoint le FC Chartres en CFA 2 puis est placée dans le même groupe que l’US Jouè-les-Tours. Les Orléanais patientent deux saisons, remportées par l’AS Gien et l’AS Salbris, avant d’être champions avec un point d’avance sur le FC Chartres.
La saison 2011-2012 est un exercice faste pour les juniors orléanais. Il faut attendre la saison 2013-2014 pour que l’USO passe les seizièmes de finale en Coupe Gambardella et soit éliminé en huitièmes de finale par le Stade brestois (2-0). La même année, les U19 orléanais sont champions de DH Centre. Pour l’édition suivante de la Coupe du monde, en 1954, la sélection est complètement renouvelée. Pour la Coupe du monde 1986 au Mexique, Telê Santana convoque une sélection proche de celle de 1982, comptant sur les anciens Zico, Sócrates et Falcão et quelques jeunes talents comme les défenseurs Júlio César et Branco et le buteur Müller. La saison 1983-1984 est plus difficile puisqu’elle commence par 3 défaites consécutive en championnat et une élimination précoce en coupe d’Italie. Lors de la Coupe Gambardella 2001-2002, l’US Orléans atteint les seizièmes de finale. L’US Orléans est créée en tant que club omnisports. Le club gère les buvettes et la boutique officielle les soirs de matchs à domicile et peut éventuellement organiser un car pour un déplacement important. Après avoir gravi les échelons dans les années 2000, l’USO attire à nouveau : un millier de personnes vient en moyenne voir les matchs à domicile des Orléanais en Championnat de France amateur.
Pour plus de détails sur site maillot de foot visitez notre page Web.
Leave a Reply